Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nathalie Fave Coaching
Nathalie Fave Coaching
  • Nathalie Fave, Coach de Vie et Coach Carrière, Conférencière pro, Écrivain, vous conseille et vous confie ses secrets: épanouissement personnel, changement, succès, réussite professionnelle, femmes, bien-être, bonheur, motivation, orientation, expatriation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 octobre 2013

Aux représentants élus de la France

J'ai cité dans mes articles précédents deux cas de femmes célèbres chez qui la violence semblait, sinon prouvée, du moins fortement suspectée....

Au risque de déplaire à une femme dont le libre-arbitre, l'intelligence et le parcours m'ont toujours séduite, Elisabeth Badinter, qui insistait sur la présemption d'innocence au sujet de l'affaire DSK, je dois avouer que ce cas, médiatisé à outrance, m'a profondément troublée...

Pendant plusieurs mois, j’ai vraiment eu du mal à voir l’une des modèles féminines de ma jeunesse, la talentueuse Anne Sinclair, injustement éclaboussée par les histoires les plus nauséabondes dans lesquelles son conjoint d’alors, le tristement célèbre DSK, avait trempées. Je ne chercherai pas à revisiter la saga judiciaire en question mais puisque nous évoquons les femmes victimes de violence, y compris les plus en vue, celles dont la carrière constitue un espoir pour des milliers de femmes, je vais rapidement parler de cette grande dame. A supposer que le conjoint en question soit un ange tombé du ciel, innocent et victime de tous les complots possibles et imaginables, toujours est-il que le scandale propagé par les médias fut d'une extrême violence.

La décision de notre belle brune de rompre cette union, avec élégance et après que le scandale soit un peu retombé, m’a satisfaite mais ce fait a également souligné le courage exceptionnel de celle qui a choisi son calendrier, ses étapes et repris sa vie en main. Malgré le chaos dans lequel elle avait été entraînée à son insu, elle a su remettre en œuvre ses objectifs personnels, a accepté la direction française du Huffington Post, poste stratégique à la mesure du défi. Anne Sinclair a su s’extirper d’une situation d’abus émotionnel comme chaque victime de manipulateurs pourrait le faire, c’est-à-dire avec énormément de courage et un profond désir de s’en sortir.

Et cela, je tiens à le souligner parce que ces femmes publiques représentent des symboles pour la moitié de la nation française.

Je regrette cependant qu’elle n’ait pas suffisamment pensé à utiliser cette expérience pour aider des milliers de ses compatriotes à s’émanciper de cet enfer que peuvent devenir certains couples.... car cette cause aurait été noble…Mais rien ne nous dit qu’elle ne le fera pas, un jour ou l’autre, une fois que ses cicatrices seront bien refermées. Anne Sinclair, si jamais vous découvrez ce blog, je vous demande de porter la parole des sans-voix: tous les jours, des milliers de femmes souffrent dans ce pays. Vous pouvez faire avancer cette cause et favoriser l'émergence de mesures radicales !

Je voudrais  finalement m’adresser aux élus du peuple, et recommander aux dirigeants politiques, en commençant par le plus haut de nos représentants sur l’échelle hiérarchique, de prendre le mal à la racine et de mettre un terme à l’inadmissible en établissant des sanctions et des lois suffisamment lourdes pour qu’elles soient dissuasives et exemplaires… sans parler de cette responsabilité essentielle qui consiste à implanter ou favoriser le financement de structures d’aides aux femmes en souffrance, car la France est bien en retard sur la plupart des pays occidentaux quand il s’agit de mettre en place des dispositifs permettant d’aider concrètement les femmes…

Ce matin encore, un jeune adolescent me parlait de cette femme frappée violemment par son ex-mari ( la mère du petit homme), qui s’en était finalement sorti sans peine et sans sanction. Jusqu’à quand la République acceptera-t-elle ces faits intolérables ? Que valent les lois quand elles aboutissent à ces non-sens ?

Quant à remettre une décoration à un pervers narcissique, pardon, mais…quoi? Ce n’était pas prouvé ? La belle affaire…..Pardon, elle a retiré sa plainte ? En toute indépendance dites-vous ?

Monsieur le Président, je n’y crois pas plus que vous…Mais je suppose que, par cette décoration remise à un homme dont le bons sens récuse la moindre moralité à l’égard des femmes, vous avez envoyé un signal de mauvais goût aux femmes victimes d’abuseurs-manipulateurs.

Vous avez, de fait, signalé à tous les pervers  narcissiques de France que l’impunité les conduirait aux portes du Royaume et malgré le respect que je vous porte, je manifeste ouvertement ma révolte, ma répugnance et mon aversion et vous accuse d’erreur de jugement.

Mesdames, Messieurs les élus du peuple, le sort des femmes de France, qui représentent la moitié de votre électorat, dépend bel et bien de votre éthique et de vos valeurs. Sans tomber dans les clichés dépassés du féminisme d’antan, sans faire de ce combat, surtout, une guerre anti-hommes qui détournerait le sens de mon propos, je vous demande de vous réconcilier avec la réalité de notre pays, vue d’en bas, et encore…disons mieux : vue du milieu….un milieu juste et équitable, à tous les niveaux.

Malgré vos discours envers l’équité, vous avez honoré un homme fortement suspecté d’infamie…..le doute vous est permis, certes....mais voyez-vous, tant qu’une seule femme connaîtra violences et abus en France, notre pays ne pourra pas se prétendre fier de soi et de ce qu’il prétend être, la patrie des droits humains universels….

Mesdames, Messieurs les Élus du peuple français, tant que les femmes - qui vous élisent- seront limitées dans leur carrière par le plafond de verre, votre mandat ne sera pas pleinement achevé car vous avez pour mission de représenter équitablement le peuple de France.

Madame la Ministre de la Femme, j’apprécie vivement les efforts que vous déployez et je constate à chaque fois que je reçois les lettres de votre Ministère que vous agissez avec volonté et une grande force de conviction….Mais répondez-moi franchement : cela ne vous a-t-il pas dérangé qu’un homme tel que ce sportif soit porté comme étendard de l’équité, glorieux, sur les plus hautes marches du royaume ? Si j’avais été à votre place, je me sentirais trahie mais bien entendu, c'est ma perspective personnelle.

Tous ensemble, chacun à son niveau, élus et citoyens, médias et individus sans pouvoir apparent mais citoyens de la même République française, faisons preuve de courage, ouvrons nos yeux et prenons les choses en main….il est temps de changer radicalement nos mentalités. Faisons de la vigilance une action quotidienne et luttons contre les violences, de toute nature, faites aux femmes.

Faisons de la Tolérance Zéro le moteur de notre approche en matière de violence faite aux femmes; ouvrons nos yeux, nos cœurs et participons à la mise à mort de l’autruche qui sommeille en nous et nous empêche d’aborder la question de l’équité avec foi et courage.

Au nom de toutes celles qui s’épanouiront grâce à nos efforts combinés, au nom de toutes celles qui réussiront à mener une carrière autonome, au nom de ces femmes qui ne mettront plus fin à leurs jours grâce à nous tous, au nom de toutes ces mères qui sauront élever leurs enfants dans la dignité, à leur nom à toutes donc, je vous salue bien bas.

Nathalie Fave, Coach

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité